• 09 72 28 48 12
  • contact@chronopaie.com
Actualités de la paie
Explorez les actualités de la paie

La journée de solidarité


La loi 30 juin 2004 relative au dispositif de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées avait posé le principe d’une contribution des salariés à l’effort de l’État pour l’autonomie des personnes âgées : la journée de solidarité. 

Cela prend la forme d’une journée de solidarité qui est en réalité une journée de travail supplémentaire de 7 heures (pouvant être fractionnée) pour les salariés du secteur privé. Elle s’accompagne d’une contribution financière pour les employeurs.

Comment fixer la journée de solidarité :

La date de cette journée reste en priorité fixée par accord collectif ; à défaut d’accord collectif, cette journée est fixée par l’employeur et n’est plus fixée automatiquement au lundi de Pentecôte.

A défaut d’accord collectif, les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont définies par l’employeur.

Il peut s’agir :

soit le travail d’un jour férié précédemment chômé dans l’entreprise autre que le 1er mai ;

soit le travail d’un jour de repos accordé au titre d’un accord collectif relatif à l’aménagement du temps de travail (jours de « RTT ») ;

soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises.

En revanche, la journée de solidarité ne peut pas conduire à supprimer un jour de congé légal. En conséquence, l’entreprise ne peut pas imposer la prise d’un jour de congé payé à la date de la journée de solidarité

Dans le cadre de sa mission de traitement de la paie, Chronopaie reste à votre disposition pour tout besoin d’informations complémentaires.

 


Partagez cet article





Nos derniers articles





Contactez nous !

Vous avez une question ? Contactez nous !



Contactez nous


Repos compensateur...

Pourquoi un repos compensateur...

Nouveau SMIC au 1er janvier...

Le SMIC est revalorisé au tau...


Société au capital de 200.000 € exclusivement spécialisée dans l’externalisation de la paie depuis 2011.
18 Rue Thérèse RASTIT 13260 CASSIS
Siret : 534 912 944 00012

2015 Chronopaie - Droits réservés