Report du versement de l’aides à l’apprentissage
L’état verse une aide à l’apprentissage pour toute embauche d’un apprentie préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu’au niveau master (Bac +5) maximum, c’est-à -dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
Depuis 2025, le montant de l’aide à l’apprentissage s’élève à 5 000 € maximum. Elle est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
L’administration annonce que pour les contrats conclus à partir du 1er novembre 2025 le paiement de l’aide à l’apprentissage n’interviendra pas avant le mois de mars 2026.
Depuis le 1er novembre, le montant de l’aide pour le premier et le dernier mois est désormais calculé au prorata temporis du nombre de jours réellement effectués. Aussi, pour les contrats conclus à partir du 1er novembre 2025, le versement de l’aide est mis en attente entre le 1er novembre 2025 et février 2026. L’éligibilité à l’aide sera étudiée à partir de mi-février sur la base des textes en vigueur à la date de conclusion et les premiers versements interviendront courant mars.
Dans le cadre de sa mission de gestion de la paie, Chronopaie
Sources : https://travail-emploi.gouv.fr/laide-aux-employeurs-qui-recrutent-en-apprentissage


