Pourquoi embaucher en contrat saisonnier ?
Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Le contrat saisonnier peut-être la solution !
Le contrat saisonnier peut-être la solution si cette hausse d’activité vient à se répéter chaque année à une période à peu près similaire (chaque été ou chaque hiver par exemple).
Un saisonnier peut donc être recruté pour répondre à des besoins ponctuels mais réguliers, tels que les vendanges, le tourisme hivernal ou estival.
Ce contrat doit être rédiger par écrit dans les 48 heures qui suivent l’embauche. Chronopaie procède à la rédaction du projet de contrat de travail dans le cadre de sa mission de gestion de la paie.
Quels sont les avantages du contrat saisonnier ?
- Le contrat saisonnier est un contrat à durée déterminée qui peut être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission. En l’absence de date de fin, le contrat doit toutefois indiquer que l’embauche est faite pour l’ensemble de la saison et comporter une durée minimale d’emploi.
- Le CDD saisonnier vous offre davantage de souplesse qu’un CDD classique. Il est possible de renouveler plusieurs fois le contrat durant la même saison.
- Il est possible de prévoir une clause de reconduction afin d’assurer la réembauche la saison suivante.
- L’indemnité de précarité, aussi appelée indemnité de fin de contrat, n’est pas due à la fin d’un contrat saisonnier. Cela fait donc un économique de 10% sur le brut et les cotisations sociales.